BIRDS MultiGaming Strategy Forum Index

FAQ   Le site du clan BIRDS  ¤  Search  ¤  Memberlist  ¤  Usergroups  ¤  Profile  ¤  Log in to check your private messages   ¤  Register   ¤  Log in
Post new topicReply to topic
Author Message
WestI
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 15/08/2008 12:46:04 Reply with quoteBack to top

L'un des seul magazine orienté jeux de stratégie qui m'a le plus captivé, le seul que j'attendais avec impatience et qui m'a confirmé une bien belle chose : une poigné de passionné de jeux stratégie peut faire de bien belle chose pour l'ensemble d'une communauté. LE mag sujet au wargame, rts et jeux de plateau concentré et analysé de manière réfléchis, détaillé, passionné... et bien c'est la fin de ce mag comme nous l'indique Théophile Monnier :

Quote:
Chers lecteurs, chers amis,

Je dois malheureusement vous annoncer une bien triste nouvelle : nous avons décidé d'arrêter la publication de Cyberstratège, il n'y aura pas de n° 16 !

Nous avons été obligés de prendre cette décision assez brutalement, en raison des résultats de vente en forte baisse du magazine depuis l'automne dernier. Lors du lancement de la nouvelle formule il y a deux ans, les premiers résultats de Cyber semblaient prometteurs. Malheureusement, le marché de la presse PC a bien changé par rapport à la première vie de Cyber il ya dix ans, et nous n’avons jamais réussi à atteindre les niveaux de vente que nous connaissions à l’époque.

Au fil des mois, le lectorat des amateurs de jeux de stratégie s’est fortement réduit, il a également vieilli, sans renouvellement par un public plus jeune. Alors que Cyber première formule pouvait compter sur un apport régulier de sang neuf grâce à de jeunes joueurs enthousiastes, le nouveau Cyber s’est heurté à un mur, celui de la désertification des kiosques au profit d’Internet et surtout en raison de nouvelles habitudes de consommation qui frappent durement le marché de la presse informatique.

La situation générale du marché du jeu PC, en forte crise actuellement, et plus précisément la disparition des jeux de stratégie dans les rayons, ont également joué.
Enfin, soyons honnête, il est probable que Cyber nouvelle formule n’a pas convaincu son lectorat. Nous avons fait le choix de proposer un produit moins sophistiqué que la première formule et sans CD, ce qui était peut-être une erreur marketing. Par ailleurs, nos choix éditoriaux ont pu dérouter nos lecteurs habituels, avec une plus grande diversité de thématiques et moins d’analyses sur de grands classiques. Il faut noter que l’absence de grandes sorties wargames ou leur diffusion de manière plus confidentielle ces dernière années a rendu les choses difficiles.
Je tiens à saluer l’effort entrepris par Sébastien pour améliorer le magazine, mais il était probablement déjà trop tard, le marché impose ses réalités de manière implacable.

Confronté à un réel problème de rentabilité, nous avons donc pris la décision de ne pas poursuivre l’aventure, car cela aurait imposé des sacrifices financiers à toute l’équipe et aux éditions du Paladin, sans espoir tangible de retournement de situation. Continuer à perdre de l’argent en attendant des jours meilleurs n’est pas une option, cela aurait une faute de gestion et un péché d’orgueil. « Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser »…

L’erreur aura surtout été d’abandonner Cyber il y a huit ans, alors que la première version connaissait un beau succès et pouvait prétendre à devenir l’une des grandes revues française de jeux vidéo, c’est ma responsabilité et je l’assume pleinement. Nous avons en tout cas largement partagé notre passion des jeux de stratégie avec toute une génération de lecteurs et Cyber reste un magazine extraordinaire, totalement précurseur et dont nous pouvons être fiers.

Concernant les abonnés, c'est évidemment la mort dans l'âme que nous nous voyons obligés de mettre un terme à leur souscription. Je sais que pour certains, qui m'ont fait confiance une nouvelle fois, ce sera un rude déception... Qu'il n'y voit nulle trahison mais les risques de la passion !
Nous proposerons soit un transfert des abonnements restant vers notre unique autre magazine, Axe & Alliés (magazine d'histoire sur la Seconde Guerre), soit l'envoi d'anciens numéros (Cyber actuel ou ancienne formule). Tous les abonnés seront contactés directement à la rentrée avec une offre personnelle.

Dans l’immédiat, nous mettons donc en sommeil le titre Cyberstratège. Le site Internet reste actif et nous envisageons de le développer… ce qui serait après tout une évolution résolument moderne et probablement salutaire pour l’esprit Cyber. Si le marché ne permet plus de faire vivre le titre papier, nous pouvons encore publier nos articles via Internet, avec qui sait un nouvel avenir par ce média !

Je vous encourage donc tous à rester mobilisés, dès la rentrée, nous ferons en sorte d'enrichir le site et de le développer de manière professionnelle, avec tests et articles d’analyse en ligne.

Merci de votre fidélité et de votre soutien

Théophile Monnier

http://www.cyberstratege.com/forum/viewtopic.php?t=1822

C'est un grand magazine qui s'arrète :cry: mais l'équipe et sa passion sera toujours présente sur la toile comme le laisse entendre Théophile Monnier, c'est ce qu'il faut se dire.... Théophile Monnier avait encore une fois raison dans l'analyse d'une certaine forme de wargame, le business : Dans le marché des mags de jeux video pc voir de jeux video tout court, ceux qui sortent un mag avec un cd, rajoute à l'approche marketing de leur package et attirent par l'appat du "gain gaming" des joueurs.Et surtout par l'impression que se font les joueurs, de rentabiliser le coût exorbitant d'un mag de jeux video (5 € à 7€ environ) par un cd avec quelque demo ou jeux gratuit ; ironiquement présent sur internet. De plus comme le dis Théophile, l'arret du cyber peut être aussi considéré comme une erreur, par des acquis alors perdu à jamais...C'est encore une fois le businness qui fixe les règles Confused ....

Modérateur
Modérateur

PostPosted: 17/08/2008 22:42:13 Reply with quoteBack to top

Le mieux a faire c'est qu'ils doivent toucher un plus large public.

==>>Co-leader de la team des Birds
WestI
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 18/08/2008 11:45:35 Reply with quoteBack to top

Il y a avait déja un débat sur le sujet et l'équipe rédactionnel proposait déja quelques articles sur des titre grand public, COH pour ne cité que lui et quelques mmo en fin de mag.. La ou j'ai vu une faille perso, c'est que le mag et la plupart de ces analyses (même de grande qualité rédactionnnel) sortaient en décalage avec la sortie de certain jeu.... Enfin bref je ne peus que remercier toute l'équipe de Cyberstratége pour ces grands moments de lecture passionnantes...

Modérateur
Modérateur

PostPosted: 18/08/2008 20:30:56 Reply with quoteBack to top

Encore un grand magazine qui part.
Moi aussi, je trouvé que c'était un magazine fort intérréssent mais un peu trop décaléen temps par rapport à l'actualité comme tu le signale.

Administrateur
Administrateur

PostPosted: 19/08/2008 17:37:00 Reply with quoteBack to top

Un long débat s'en est suivis sur le topic annonce (lien en bas de l'annonce de Théophile Monnier), fort intéréssant d'ailleur car ont y vois concrètement un fossé séparant certains puristes wargame et joueurs plus ouvert rts. De ceux qui regrettait un nouveau Cyber 2 moin porté sur les Wargame et aux analyses moin pointu pour ce type de jeu, tu vois la nouvelle cible de joueurs plus ouvert congratuler la grande qualité des tests et analyse autre que wargame.. On se demande alors si la rédaction n'aurait pas du préserver son lectorat puriste wargame au profit d'une "ouverture" imposé par le marché des mag jeux video et plus précisement pc (a y voir le mag jeuxvideopc qui fut un lourd concurrent) ; car les plus fidèles semblent bien être les puristes wargame....

Modérateur
Modérateur

PostPosted: 19/08/2008 18:51:49 Reply with quoteBack to top

Ca dépend chaque plate-forme de jeux video des fps mmo wargame simulation rts str (simulation aériens) ect... ont leurs lot de site internet,communautaires ect.. exemple deux site que j'apprécie canard pc et jeux online juste a leurs forum je trouve que la différence est flagrante sur l'attractivité; Un jolie forum,un ts , des soireés ect...

donc oui pour l'innovation non a la conservation que les puristes restes dans leurs coins!! Okay

==>>Co-leader de la team des Birds
WestI
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 19/08/2008 21:07:02 Reply with quoteBack to top

C'est bien la, le problème, tu a soulevé un point important l'innovation. Cette même innovation qui a désarçonné bon nombre de mag de jeux video car l'info est alors retransmise sur des supports gratuits, souples d'utilisation et bien des fois, aussi riches et intéressants que des analyses ou tests présent sur un mag : plus attractif pour les joueurs de jeux video Arrow les sites et forums de jeux video.

Le paradoxe cependant c'est que concernant cyberstratege, le mag avait déjà un premier lectorat de puriste. Un lectorat fidèle de la première version du mag "CYBER" qui fidélisait une popularité conséquent chez les fans de wargame ou jeux de plateau... Et c'est de ce fait que Théofile Monnier indique qu'il a sans doute fait une erreur en arrêtant le premier mag CYBER Arrow ainsi s'il faut constater la thématique de Cyberstratege actuel : il a tout simplement voulu fidéliser une autre clientèle tout en gardant celle des puristes wargame...

Le problème c'est que les puriste wargame sont quelque peu "conservateur" et n'ont pas forcement suivi ou accépter l'innovation nécessaire à une popularité grandissante : éventuellement la préservation du mag, chose qui n'a pas été le cas si tenté de rappeler que d'autres facteur ont signé l'arrêt du mag..
Plus concrètement encore.. j'ai moi même 12 numéro Cyberstratege et c'est le seul mag de jeux vidéo ou j'ai voulu faire collection.
J'ai acheté le premier cyberstratege car j'avais été attiré par un test sur Heroes of Might and Magic V. En ouvrant le mag et en lisant les analyses et test de jeux de stratégie de tout les jeux proposés, j'ai été sur le cul par la qualité rédactionnel de chacune des pages et aujourd'hui encore je me demande comment ces gars peuvent aussi bien écrire en liant profondeur, objectivité, justesse, passion pour des jeux videos.. J'ai compris rapidement alors que derrière Cyberstratege, tu n'a pas un monde de business ou un gars passe 2 minute sur une tuto d'un jeu pour écrire ensuite à une main les quelques lignes bien orienté market d'un jeu qu'éventuellement notre cher testeur ne porte pas dans son coeur Rolling Eyes et encore à t’il à pris le temps de bien tester....

Du coté de cyberstratege, pour les connaisseurs, les fans, les passionné de stratégie tout simplement, tu a des gars tout comme toi qui partage cette passion commune...et la partage de bien belle façon…
Mais pour en revenir à l'achat, il est aussi certain que je n’aurais sans doute pas acheté le mag si il y avait uniquement des tests sur des wargame pc ou plateau , bien que je reconnais l'intérêts vidéo ludique et peu comprend que ce type de jeu peu être passionnant (rien que CIV 4 est passionnant et j'en passe), encore que plateau faut vraiment être dans le délire .. mais bon je n'y joue pas activement donc je n'aurais pas acheté le mag et serait passé devant un mag de qualité rien que par son équipe rédactionnelle remarquable

Après puriste etc il en faut bien sur, c'est souvent voir absolument, les courageux passionné wargame maitrisant l’édition informatique qui ont été les précurseurs des « rts » (alors « simplifiés »), de nos jours ; faut pas l'oublier non plus Wink
Pour ce qui est du changement de support c’est justement cette redirection « site, forum, qu’ils vont établir afin de proposer leur analyse et test en ligne apparament

Administrateur
Administrateur

PostPosted: 08/09/2008 12:03:05 Reply with quoteBack to top

Comme je l'avais indiqué dans mon précédent message, Cyberstratége mag finis mais site reprenant les anlayses et test des jeux de stratégie PC..

Donc n'oubliez pas, cyberstratege mag vit toujour , par le biais d'un site dorénavant , visualisable à cette adresse : http://www.cyberstratege.com/magazine/

Bonne reade

Idea J'ai rajouter uen bannière sur le site , permettant de suivre l'actualité de Cyberstratège, en un petit click vous avez les news du mag , analyses, tests, actualité vidéoludique...

Modérateur
Modérateur

PostPosted: 08/09/2008 20:53:35 Reply with quoteBack to top

Merci pour le lien

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation

ForumLinker.com : Annuaire des forums
Xooit.com :: Top Forums